SE FORMER

 

 

GESTIONNAIRE DU COMMERCE DE DÉTAIL - CFC

FORMATION INITIALE - CFC

Le ou la gestionnaire du commerce de détail contribuent à l’expérience d’achat en conseillant la clientèle et en mettant à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, chaussures, ménage, papeterie, etc.).

L’apprentissage de Gestionnaire du commerce de détail a été réformé et une nouvelle formation est proposée depuis la rentrée 2022. Elle vise à fournir aux vendeurs et vendeuses des compétences opérationnelles permettant de relever les défis d’un secteur en pleine mutation.

Afin de garantir un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l'assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Dans la gestion de magasins en ligne, ils contribuent à rendre attrayant et simple d’utilisation le site de la boutique.

L’apprentissage peut être effectué dans une entreprise active dans l’une des 22 branches du commerce de détail suisse.

La formation de gestionnaire du commerce de détail s'acquiert par un apprentissage. Les deux premières années constituent un tronc commun. La troisième année se déroule dans l'un des domaines spécifiques suivants : conception et réalisation d’expériences d’achat, gestion de magasins en ligne.

Depuis la rentrée 2022, la formation en école ne s’effectue plus via un enseignement par branche, mais via un enseignement par compétence opérationnelle. Elles sont au nombre de 6 :

  1.  Création de relations clients
  2.  Gestion et présentations des produits et prestations
  3.  Intégration et développement des connaissances sur les produits et prestations
  4.  Interaction au sein de l’entreprise et dans la branche
  5.  Conception et réalisation d’expériences d’achat (domaine spécifique CFC 3e année)
  6.  Gestion de magasins en ligne (domaine spécifique CFC 3e année)

La formation se déroule dans 3 lieux d’apprentissage :

  •  Formation pratique (de 3 à 4 jours par semaine) dans un magasin de commerce de détail;
  •  Formation théorique (de 1 à 2 jours par semaine) à l'école professionnelle;
  •  Cours interentreprises (14 jours sur 3 ans).

L’environnement de travail des gestionnaires du commerce de détail varie selon la branche et la taille de l’entreprise. Dans un magasin spécialisé, ils travaillent seuls ou en petite équipe, tandis que dans une grande surface, ils sont affectés à un rayon et exécutent des tâches précises.
Dans les points de vente classiques, les gestionnaires du commerce de détail travaillent debout et sont en contact direct avec les clients, contrairement aux magasins en ligne dont la gestion se fait depuis un bureau. Les horaires de travail sont variables et impliquent parfois une présence en soirée ou le samedi.

 

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Le ou la gestionnaire du commerce de détail peuvent exercer leur activité dans différents types de magasins:

  •  Boutique spécialisée dans une gamme de produits (vin, bijouterie, produits de beauté, etc.);
  •  Grand magasin divisé en plusieurs départements et rayons (alimentation, habillement, chaussures, etc.);
  •  Etc.

Après quelques années d'expérience et un complément de formation, les gestionnaires du commerce de détail peuvent accéder à des postes à responsabilité tels que:

  •  Gérant-e;
  •  Animateur-trice de vente;
  •  Chef-fe de département;
  •  Chef-fe de rayon;
  •  Premier-ère vendeur-se;

 

PERFECTIONNEMEMENT
Les gestionnaires du commerce de détail peuvent envisager les perfectionnements suivants:

  • Gestionnaire du commerce digital : Spécialisé dans le marketing et la communication digital, le Gestionnaire du commerce digital est spécialisé dans la gestion de la communication digitale et les systèmes de vente en ligne en lien avec un commerce stationnaire. Proposé par l’UCOVA, vous trouverez toutes les informations sur la page dédiée de notre site web.
  • Cours de connaissances sur le marché de détail, sur les nouveaux produits, les nouvelles techniques de vente, etc. proposés par les distributeurs, les organisations du monde du travail, les centres de formation;
  • Brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, de spécialiste du e-commerce, de spécialiste technico-gestionnaire, de spécialiste de vente, de spécialiste en marketing, de spécialiste de commerce international, de spécialiste d'achat/approvisionnement, spécialiste de la conduite d’équipe, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • Diplôme fédéral de manager en commerce de détail, d’expert-e en conduite organisationnelle, de chef-fe de vente, de chef-fe de marketing ou de responsable achats, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • Diplôme d’économiste d’entreprise ES, de marketing manager ES, formations en emploi, divers lieux de Suisse romande;
  • Bachelor HES of Science en économie d'entreprise, 3 ans à plein temps ou 4 ans en emploi ou à temps partiel, divers lieux en Suisse romande;

 

VOIR LES COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES DU GESTIONNAIRE DU COMMERCE DE DÉTAIL CFC